Depuis de nombreuses années, l'Observatoire de Genève organise un "Cours Grand Public" destiné aux nombreuses personnes intéressées par l'Astronomie. Chaque année un nouveau thème est abordé et est suivi par de nombreux auditeurs.

"LECTURE ASTROPHYSIQUE DU TABLEAU DE MENDELEÏEV"

Année 2019 semestre d'automne,
le mardi, du 17 septembre au 17 décembre 2019,
de 17h45 à 18h30, Auditoire A300 - Sciences II,
30, quai Emest-Ansermet, Genève
par C.Charbonnel, Professeure au Département d'Astronomie

En 1869, Mendeleïev inventait la classification périodique des éléments, et révolutionnait la chimie, la physique et la biologie. Depuis, l’astrophysique nucléaire a permis de décrypter les processus de production des éléments chimiques qui composent notre Univers. 2019, déclarée "Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques (IYPT2019)" par l'Assemblée générale des Nations Unies et l'UNESCO, sera pour nous l’occasion de parcourir ces 150 ans de découvertes. Nous présenterons les méthodes d’observation qui permettent aux astronomes de déterminer la composition chimique des astres célestes, étoiles, planètes, comètes, milieu interstellaire, et galaxies. Nous décrirons les concepts de base de physique et d’astrophysique nucléaire, les principaux mécanismes de nucléosynthèse dans différents sites astrophysiques, du Big Bang aux étoiles, et les grandes lignes de l’évolution chimique des galaxies et de l’Univers dans son ensemble. Le cours illustrera également les aventures humaines et les révolutions intellectuelles et technologiques qui ont mené aux connaissances actuelles.

Ce cours d’astrophysique générale s’adresse à un large public et ne requiert pas de connaissances préalables en astronomie. Il est dispensé par Corinne Charbonnel, Professeure au Département d’Astronomie de l’Université de Genève.

Détails: https://www.unige.ch/sciences/astro/fr/activitespublic/cours-grand-public/